CCAS

Son rôle :

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées » (Code de l’Action Sociale et des Familles). Il a pour mission :

  • d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la Commune,
  • d’instruire les dossiers des demandes d’aides sociales aux personnes âgées, personnes handicapées,
  • de procéder à une analyse des besoins sociaux de la Commune.

L'aide pour tous :

La mission première de ce service est l’accueil des publics, l’aide dans la constitution des dossiers d’aide sociale légale et leurs démarches administratives. C’est un lieu d’écoute, de soutien et d’orientation aux personnes en difficulté, l’objectif étant de favoriser l’accès aux droits sociaux, le tout dans une parfaite confidentialité.
Les principaux domaines d’intervention sont la Famille et la Petit Enfance, les retraités et Personnes Agées, l’Action Sociale et l’Insertion.

Le Centre Communal d’Action Sociale, ou C.C.A.S, est un établissement public communal présidé de droit par le Maire de la Commune.
Un vice-président est désigné par le Conseil d’Administration du C.C.A.S.
Ce Conseil d’administration comprend des conseillers municipaux, élus par le Conseil Municipal à la représentation proportionnelle. Il comprend également des membres nommés par le Maire parmi les habitants de la Commune.

Coordonnées : 05.34.26.50.82 ou etatcivil@buzet-sur-tarn.fr

Membres élus :

  • Gilles Joviado: Président
  • Brigitte Gailhard: Vice Présidente
  • Lise Austruy, Monique Boulac, Charlotte Doiteau, Sylvie Obry, Bernard Valéri

Membres non élus : Agnès Assié, Marina Bex, Flore Du Bois de Maquillé, Marie-Thérèse Fauré, Stéphane Figarol, Corinne Toussaint

Séjour jeune:

Pour la première fois, le CCAS de Buzet-sur-Tarn propose aux jeunes Buzétois nés entre 2010 et 2012 deux séjours itinérants à vélo " Découverte des richesses naturelles et culturelles de la région " du 6 au 13 juillet ou du 13 au 20 juillet 2024 (en rendez-vous sur place). Tarif compris entre 120 et 320 € pour la semaine selon quotient familial. Attention places limitées ,inscription avant le 15 juin!

lettre d'information

fiche inscription

fiche séjour

tableau QF

certificat médical

liste valise

 

TÉLÉASSISTANCE 31 pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le Conseil départemental met à leur disposition un service gratuit de téléassistance.

C’est un service gratuit pour l’usager, pris en charge intégralement par le Conseil départemental.

Au domicile, un transmetteur est installé et une télécommande ultra-légère vous est remise (sous forme de pendentif ou de bracelet).
À la moindre pression, cela permet d’alerter à distance la centrale d’écoute qui déclenche alors la chaîne de solidarité.

 

Voici le lien du site pour une demande en ligne:

 
le formulaire papier disponible en mairie

Registre canicule 2024:

La mairie de Buzet-sur-Tarn, par l'intermédiaire de son service CCAS, tient à jour un registre des personnes vulnérables. Celui-ci nous est utile pour contacter les personnes en cas d’évènements exceptionnels : canicule, intempéries, grand froid... Si vous souhaitez figurer sur ce registre et être appelé régulièrement pendant ces périodes critiques, veuillez-vous inscrire par téléphone au 05 34 26 50 82 ou au 05 34 26 50 80, ou remplir le formulaire disponible en mairie et sur le site internet de la mairie. Vous pouvez également à tout moment vous faire radier de cette liste sur simple demande. Ce fichier reste confidentiel et ne sera communicable que sur demande de la préfecture de Haute-Garonne.

Transports

Votre commune, le département et la Région Occitanie s’associent pour favoriser l’accès de tous aux transports publics sur le département et notamment des populations les plus démunies et fragiles.

SENIORS

Les Haut-Garonnais de 65 ans et plus, non imposables, peuvent disposer de billets gratuits sur l’ensemble des réseaux de transports collectifs de la Haute-Garonne.

  • train
  • cars des lignes «liO - Arc-en-Ciel »
  • cars des lignes régionales

Pour en bénéficier, demandez le formulaire à la mairie ou retrouvez le sur notre site internet (dans la partie CCAS) et munissez-vous :

  • d’une photo récente d’identité (aux normes en vigueur)
  • de votre avis de non-imposition au titre de l’impôt sur le revenu
  • d’une pièce d’identité
  • d’un justificatif de domicile

La mairie se chargera d’adresser votre demande au bureau de la gratuité des transports publics du Conseil départemental de la Haute-Garonne qui instruira le dossier.

Après instruction, le Département vous adressera :

-Votre carte Pastel, (si vous ne disposez pas déjà de cette carte ou s’il s’agit d’une première demande).

Cette carte vous permet de justifier de votre identité et de votre droit à la gratuité des transports publics sur la Haute-Garonne.

-Les 24 bons papiers de prise en charge du coût du transport, valables 1 an. Il conviendra de remettre, à chacun de vos déplacements, un bon auprès des guichets de vente de la SNCF, du chauffeur de car….

AIDE A L’INSERTION (bénéficiaires du RSA ou demandeurs d’emploi) 

Le Conseil départemental accorde la gratuité totale des transports publics sans aucune limitation de voyages aux personnes domiciliées en Haute-Garonne et bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), et selon certaines conditions aux demandeurs d’emploi domiciliés en dehors du périmètre de transport urbain, et inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi) en Haute-Garonne.

Les personnes bénéficiant d’un contrat aidé, ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle domiciliés en Haute-Garonne peuvent également en bénéficier.

Pour cela, prenez contact directement avec le service gratuité des transports du Conseil Départemental au 05 34 25 56 70 ou visiter le site internet : https://www.haute- garonne.fr/aide/aide-linsertion-gratuite-des-transports-publics

Repas à domicile :

Les personnes qui désirent adhérer au service de portage des repas à domicile doivent s'adresser à la maison de retraite "Chez Nous" à Saint-Sulpice au 05.63.41.80.06

La Maison des Solidarités de Bouloc (MDS) :

2 RUE DE LA GARE
31620 BOULOC
Horaires : lundi à vendredi - 8h30-12h - 13h30-17h
Téléphone : 05-34-27-94-94
Les équipes des Maisons des Solidarités regroupent de nombreux métiers et savoir-faire : personnels
d’accueil et administratifs, assistants sociaux et éducateurs, infirmiers, médecins, puéricultrices,
psychologues, sages-femmes...). Elles assurent les missions suivantes :
L’accueil et l’orientation des usagers, pour une demande de renseignements, un dossier à remplir

  • Le suivi des personnes en situation de précarité
  • Les consultations de Protection Maternelle Infantile (PMI)
  • Les mesures de suivi et de prises en charge pour l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • L’évaluation des besoins des personnes âgées en situation de dépendance, dans le cadre de
  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Les dossiers de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour les personnes handicapées.

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.I.A.S) :

Si vous rencontrez des difficultés passagères, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est là
pour vous aider.
ACCUEIL PHYSIQUE
Les services du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) sont situés dans deux antennes,
l’une à Bessières (26 place du Souvenir), l’autre à Villemur (2 avenue Saint-Exupéry).
Pensez à vérifier les heures et le lieu des permanences avant de vous déplacer !
CONTACT
Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CIAS)
Tel Villemur : 05.61.09.91.38
Tel Bessières : 05.61.63.45.12
Mail (Villemur & Bessières) : cias@valaigo.fr / cias2@valaigo.fr
Mail (Bessières) : cias3@valaigo.fr
PERMANENCES DES CONSEILLÈRES
VILLEMUR :
Lundi et mardi matin
+ jeudi toute la journée sur rendez-vous
BESSIERES :
Lundi toute la journée
+ du mardi au vendredi le matin