CONCERTATION SUR LES ZONES D’ACCÉLÉRATION POUR L’IMPLANTATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Donnez votre avis sur les zones d'accélération d'énergies renouvelables et leur implantation sur notre territoire du 20 novembre au 10 décembre 2023. Les communes sont appelées à se mobiliser pour augmenter la part d’énergie renouvelable dans notre consommation.

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables dite loi APER demande aux communes de définir les zones éligibles pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergie renouvelables en concertation avec les habitants.

Cette démarche permet de contribuer aux objectifs de production d’énergie renouvelable définis au niveau national : multiplication par 10 de la production d’énergie solaire à 2050 pour dépasser les 100 Gigawatts.

Nous avons identifié une zone sur la commune qui serait potentiellement destinée à la biodiversité et à la production d’électricité photovoltaïque.

tableau

Cette zone présente les caractéristiques suivantes :

• Une destination adéquate, c’est-à-dire une parcelle impropre à l’agriculture issue de l’exploitation de carrière, usage de dépôt de matériaux inertes ou site d’enfouissement de déchets. La zone identifiée est une partie de l’ancienne carrière Cemex, classée en NC au Pla Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

• Un réel potentiel pour permettre d’atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable solaire.

• Une situation n’affectant pas l’environnement et les paysages : cette zone jouxte le parc photovoltaïque d’Urbasolar (6,5 hectares)

Comment participer ?

La commune doit délibérer avant la fin de l’année pour transmettre au Préfet ses choix en matière de zones d’accélération. A cette fin, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques ou observations afin que nous puissions finaliser le choix des zones. Nous vous invitons à participer en nous envoyant un courriel à l’adresse mail suivante : jedonnemonavis@buzet-sur-tarn.fr

Un cahier sera également disponible en mairie aux horaires d’ouverture.