Accueil > Vie communale > STECAL Révision allégée n°2

Révision allégée n°2 - STECAL Ngh - Domaine de Palmola

Par délibération du Conseil Municipal en date du 25/03/2021, la commune de Buzet-sur-Tarn a prescrit une procédure de révision allégée n°2 du Plan Local d’Urbanisme portant sur la création d’un complexe hôtelier au sein de la propriété foncière du Golf de Palmola et l’adaptation mineure des Espaces Boisés Classés (EBC) sur le secteur.

Le Golf de Palmola est situé au sud du territoire communal, dans la Forêt de Buzet. Il profite d’une localisation géographique stratégique aux portes de la métropole toulousaine et des deux agglomérations aligeoise et montalbanaise. Le site est facilement accessible depuis l’autoroute A68 (Toulouse – Albi) et la RD 888 (Albi – Toulouse). Il est situé à 20 minutes de l’aéroport Toulouse-Blagnac par l’autoroute.

Le parcours golfique de la Palmola accueille chaque année un nombre croissant de sportifs amateurs & professionnels nationaux et internationaux. Le golf dispose d’une école et offre des stages et initiations. Pour les sportifs professionnels, des compétitions sont organisées régulièrement.

Aujourd’hui, il est envisagé la création d’un complexe hôtelier et de restaurant haut de gamme tourné vers les activités sportives, touristiques et culturelles locales ainsi que sur le bien être de la personne.

Ce complexe, aura pour vocation de conforter le rayonnement du Golf de Palmola et de notre territoire communal et intercommunal au niveau régional. Au cœur de ce projet : le sport, le bien-être et le pastel. Nous sommes au cœur d’un circuit touristique fort.

Le complexe est composé d’un hôtel-Musée 4-5 étoiles, d’un restaurant gastronomique, d’un SPA et d’une boutique tourisme.

Le projet se composera d’un hôtel (capacité 60 chambres), d’une piscine, d’un centre de convention d’environ 100 places, de plusieurs salles de réunions, d’un restaurant gastronomique et d’un espace spa.

Ce complexe imaginé et porté par le groupe « Terre de Pastel » proposera des activités de soins et de bien-être de qualité axées sur la Pastel@thérapie, les extraits de feuille de pastel qui mettent en avant les propriétés remarquables de ces feuilles, permettant l’élaboration de soins uniques et valorisant un savoir-faire local. Le groupe Terre de Pastel installera, à l’adresse du SPA, le siège social de sa marque de cosmétique bio à base de feuille de pastel (Isatis Tinctoria).

À 15 minutes de Toulouse et parfaitement desservi par des infrastructures déjà existantes (notamment l’autoroute du Pastel (...) et sa sortie 4), ce projet, espace immersif, se conjugue donc au pluriel mêlant golf, nature, forêt, biodiversité, transition écologique, culture (hôtel-musée), bien-être, tourisme, agriculture (avec la présence du Pastel, ressource historique de notre territoire), histoire, activités de B to B, hébergement hôtelier et restauration.

De façon significative, ce projet sera également créateur d’emplois : emplois non délocalisables.

Sa concrétisation permettra ainsi de valoriser toutes les installations déjà existantes avec un lien fort avec la zone des Portes du Tarn et la transition écologique.

Ce projet, créateur d’un nombre significatif d’emplois, a du sens pour la commune et le territoire Nord Toulousain plus largement. Il contribuera à assoir et à enrichir l’image de la commune et ainsi faciliter la promotion non seulement touristique mais également économique du secteur Nord Toulousain. Un développement économique résolument tourné vers la création d’emplois, l’agriculture, la transition écologique, le développement durable et l’éco responsabilité.

Afin de permettre la réalisation de ce projet, il est nécessaire de procéder à une adaptation du zonage, du règlement écrit et nécessite la réalisation d’une orientation d’aménagement et de programmation. Le site d’implantation du futur complexe hôtelier est situé en zone Ng du PLU actuellement en vigueur dans lequel les constructions et occupations du sol projetées ne sont pas autorisées.

Présentation des modifications apportées au zonage du PLU

Le STECAL créé « Ngh » d’une surface totale de 1,59 ha est matérialisé au règlement graphique sur les parcelles section E n°52, 53 et 54.