Organisation des services communaux, intercommunaux et Police Municipale Pluricommunale

Je prends quelques minutes afin de vous informer du nouveau fonctionnement de nos services pour cette période: l'accueil des enfants des personnels soignants, les services administratifs, les services techniques et la Police Pluricommunale.

Avant de débuter, je vous rappelle que les mesures de confinement doivent être respectées à la lettre. Le mot d'ordre premier: Restez chez vous; Restez à la maison.

Les attestations de déplacements dérogatoires ont un caractère exceptionnel. Nous recevons trop d'appels de personnes qui pensent qu'en remplissant X attestations elles pourront vaquer librement comme avant...

Une attestation n'est valable qu'une seule fois et pour un seul motif. Vous pouvez imprimer un modèle que vous trouvez sur nos page ou sur le site du ministère de l'Intérieur.

J'en viens maintenant à l'organisation de nos services.

Enfants de personnels soignants

Tout est mis en place pour accueillir les enfants sur une plage horaire large (7h30-18h30). Nous verrons comment adapter cette plage si du personnel soignant à d'autres contraintes. Nous avons eu un enfant lundi mais à ce jour, aucun enfant n'est concerné. Là aussi, cela risque d'évoluer. Enseignants et agents communaux sont prêts à répondre aux sollicitations. Pour les devoirs: initialement, les parents ayant une mauvaise connexion internet (...) pouvaient venir retirer des versions papiers en mairie. Avec le confinement, ce n'est plus possible.

Services administratifs

Tous les agents sont en alerte.

Le personnel administratif est équipé pour travailler de chez lui: PC portables notamment. Tous les numéros des téléphones mairie sont transférés sur les téléphones portables de nos agents. Des réunions Whatsapp sont prévues à partir de demain afin que les services fonctionnent au mieux. Pour les urgences nécessitant un présentiel, des rdv physiques pourront être pris. Bien entendu, chacun comprendra que les cas les plus urgents seront traités de la sorte.

Les personnes vulnérables dont nous avons les numéros de téléphone (plan canicule) sont contactées régulièrement. Nous prévoyons des actions à destinations des personnes dont on a pas les numéros de téléphone et qui n'ont pas de familles (d'habitude, les agents faisaient des visites). Des Buzétois nous proposent leur aide pour ces personnes : courses notamment. Je vous en remercie et nous verrons avec le temps comment nous allons nous organiser.

L'accueil téléphonique de la mairie est maintenu au 05 34 26 50 80

Un numéro d'urgence dédié aux personnes âgées, vulnérables et/ou isolées, accessible 7j/7 de 9h à 17h, a été mis en place 06 23 73 33 20

Services techniques

Commune: Un service d'astreinte est en place. Chaque jour, 2 agents sont en alerte mais les autres agents sont joignables. Nous ferons 1 à 2 points par jour suivant les situations par sms ou en vocal. L'idée étant aussi de tenir informé les agents. Bien entendu, l'organisation évoluera en fonction de l'évolution des consignes du gouvernement et de l'évolution de la propagations du coronavirus Covid-19

Val'Aigo: Afin d'éviter la propagation du virus le Pôle Technique est fermé au public. Les missions sont arrêtées pour limiter les déplacements. Une astreinte est en place sur le térritoire afin de palier à tout problème de sécurité.

Si vous rencontrez un quelconque problème du ressort des services techniques (communaux ou intercommunaux): joindre l'accueil de la mairie : 05 34 26 50 80

Police Municipale Pluricommunale:

A compter de demain la PMP travaille sur le créneau horaire 7h00/23h00 en équipe bien distincte afin de rendre un service de proximité le plus efficace possible.

Je remercie l'ensemble des agents communaux, intercommunaux et agents de la Police Municipale Pluricommunale. Tout est mis en place et sera mis en place afin que cette periode se déroule au mieux pour tout le monde.

Je vous demande d'être tous sur cette même ligne: tout faire pour que cette période se déroule au mieux. Nous devons être collectivement et individuellement responsables, sereins et être tous guidés par le bon sens.

Je rappelle la consigne majeure: restez chez vous; restez à la maison.

Gilles Joviado

Maire de Buzet sur Tarn