Accueil > Vie communale > C.C.A.S

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S)

Le Centre Communal d’Action Sociale, ou C.C.A.S, est un établissement public communal présidé de droit par le Maire de la Commune.
Un vice-président est désigné par le Conseil d’Administration du C.C.A.S.
Ce Conseil d’administration comprend des conseillers municipaux, élus par le Conseil Municipal à la représentation proportionnelle. Il comprend également des membres nommés par le Maire parmi les habitants de la Commune.
A Buzet, ce sont, pour le Conseil Municipal, Gilles JOVIADO, président, Guylaine CHARLES, vice-présidente, Miguel MARTINEZ, Viviane DELAYEN, Irène JARSKY DECOUST, Claire NEIRINCK, Bernard VALERI; les membres nommés (par le Maire et après approbation du Conseil Municipal) sont Agnès ASSIE, Flore Du BOIS de MAQUILLE, Charlotte DOITTEAU, Marie-Thérèse FAURE, Jacques GALES, Dominique ROUJEAN.
 

Son rôle

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées » (Code de l’Action Sociale et des Familles). Il a pour mission :

  • d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la Commune,
  • d’instruire les dossiers des demandes d’aides sociales aux personnes âgées, personnes handicapées,
  • de procéder à une analyse des besoins sociaux de la Commune.

L'aide pour tous

La mission première de ce service est l’accueil des publics, l’aide dans la constitution des dossiers d’aide sociale légale et leurs démarches administratives. C’est un lieu d’écoute, de soutien et d’orientation aux personnes en difficulté, l’objectif étant de favoriser l’accès aux droits sociaux, le tout dans une parfaite confidentialité.
Les principaux domaines d’intervention sont la Famille et la Petit Enfance, les retraités et Personnes Agées, l’Action Sociale et l’Insertion.
 

Ghislaine CHARLES,
Adjointe déléguée au CCAS et manifestations culturelles
reçoit, en mairie sur rendez-vous le jeudi de 10h à 12h.

Campagnes des Restos du Cœur

 Les inscriptions pour la campagne d'été des Restaurants du Cœur du Centre de Bessières ( 192 Rue du Grand Pastelier) se feront du 16 au 23 mars 2017 de 9h à 12h et de 14h à 16h.

La campagne d'été commencera le 30 mars 2017.

Les distributions auront lieu tous les jeudis à partir du 30 mars aux plages horaires définies lors des inscriptions.

Téléphone : 05.34.52.31.46

Plateau repas

Service de repas à domicile

C'est par le biais du C.C.A.S. de Buzet-Sur-Tarn que l'information est transmise aux habitants du village :  les repas sont livrés par la maison de retraite "Chez Nous" de Saint Sulpice.