Accueil > Saison culturelle 2018 > Saison Culturelle 2019

Saison culturelle 2019

Début de saison culturelle très prometteur

Samedi 2 février à 21h, c'est dans un espace Ribatel plein à craquer que Gilles Joviado, maire de Buzet sur Tarn a déclaré ouverte la saison culturelle 2019.

Pour l'occasion, une soirée cabaret "Les femmes à l'honneur" était proposée à un public aussi nombreux qu'enthousiaste.

En première partie, Les Snappin's Sisters, 8 chanteuses à capela extraordinaires ont fait vibrer l'espace Ribatel, avec leur groove, leur swing, leur humour et leur prestance scénique. Quel talent, quelle technique et quelle énergie !

Après un entracte où douceurs sucrées et boissons étaient servies au public par les élus et de bénévoles, c'est à la compagnie Lyric Addict d'entrer en scène : 3 chanteuses lyriques accompagnées d'un pianiste un peu fou qui nous ont offert un concert époustouflant. Quelle idée géniale de rendre le chant lyrique accessible à tous, partout, en dehors des villes et des grandes salles. Et de l'aborder avec humour, dérision et simplicité. Et ça marche ! La réaction du public buzétois samedi soir en est la preuve.

Une bien belle soirée placée sous le signe du talent (magnifié par les installations techniques d'Éric Galvan), du partage et de la chaleur humaine.

Merci public buzétois de prouver que la culture et le spectacle vivant ne sont pas l'apanage de quelques élites urbaines !

La municipalité vous donne RV le samedi 13 avril prochain, même heure, à 21, à l'espace Ribatel, pour le concert des FANFLURES, un Brass band qui propose une musique festive et intergénérationnelle qui fait la part belle aux cuivres et aux voix.

Concert "Les Fanflures"

Fanflures Brass Band mêle avec agilité l'énergie du Funk/Hip Hop à la finesse du Jazz, en distillant une musique explosive et communicative. Sorti tout droit de la rue, le Jazz Funk des Fanflures BB est un concentré d'énergie positive hautement contagieuse où règnent avec fierté  cuivres, percussions, chant et improvisation.

Avec une tournée 2018 riche qui a mené le groupe jusqu'aux Pays-Bas, Irlande, Angleterre dont une dernière date à Londres (Blues Kitchen-Brixton) remarquée, on peut l'affirmer - et le public ne s'y trompe pas - le Brass Band sur scène est un succès assuré.

Basé à Toulouse, le groupe est composé de 8 musiciens (2 trombones, 2 trompettes, 1 sax, 1 grosse caisse, 1 caisse claire, 1 soubassophone).

Présents aux festivals : Le Rio Grande (Montauban), Les Printemps (Figeac), Rio Loco (Toulouse)

La presse en Parle :

"un peu de funk, un peu de jazz, totalement fun." (Les Inrocks 2017)

"Les amateurs du gente ne seront pas déçus" ( Citizen Jazz 2018)

"L'esprit de la rue est là même dans la salle : une musique populaire et cependant technique et complexe. Rentre dedans, mais jamais agressive" (Le Brigadier 2017)

"Jeune formation toulousaine cuivrée, à tendance déambulatoire ou servie sur un plateau, Les Fanflures c'est d'la cuisine aux cuivres pour une musique qui pulse et fait frémir les gambettes..." (Source inconnue)

Quand les Buzétois ont rendez-vous avec leur histoire....

Samedi 15 juin à 18h, il y avait foule dans les locaux de l'ancienne école, sur La Promenade pour l'inauguration de l'exposition "Buzet d'Antan" organisée par la municipalité.

Près de 200 Buzétois se penchaient, amusés ou émus sur les portraits d'anciens, les photographies d'école, d'évènements festifs ou sportifs, échangeant au passage souvenirs et anecdotes. Ils ont pu se plonger dans l'histoire de leur village grâce à plusieurs centaines de cartes postales, de photos, d'articles e journaux, d'affiches ou documents divers collectés auprès de nombreux buzétois très impliqués dans ce projet... Certains anciens, piochant dans leurs souvenirs, se sont improvisés guide d'un soir pour répondre aux questions des plus jeunes.

Ces échanges se sont prolongés pendant l'apéritif dinatoire offert par la municipalité dans la cour de l'ancienne école.

À la nuit tombée, c'est un public toujours aussi nombreux qui, malgré la fraicheur nocturne, se massait sur le parvis de l'église récemment rénové pour assister au spectacle MAJESTUOSO. Un spectacle son et lumière qui retraçait l'histoire de Buzet, racontée et illustrée en musique au travers des différentes époques, avec projection d'images sur la façade e l'église illuminée. Un moment magique, féérique, en un mot... Majestueux !

Un pot de l'amitié a clôturé cette fabuleuse soirée dédiée à Buzet et à son histoire.

Mme Charles