Accueil > Notre environnement > La nuisance moustique

La nuisance moustique

Les communes sont chargées, chacune en ce qui concerne son territoire, des opérations rentrant dans le cadre de la lutte contre la prolifération des insectes comme le moustique tigre.

Le moustique tigre continue de gagner du terrain en Haute-Garonne, avec les risques sanitaires qu'il implique.

Pour lutter contre sa prolifération la mobilisation des populations est essentielle.

Les communes ont un rôle prépondérant à jouer :

Le Maire peut prendre diverses mesures destinées à prévenir et à limiter la prolifération des moustiques par voie d'arrêtés, d'intervenir sur les sites publics et les situations propices (cimetières, dépôts de déchets, eaux stagnantes, établissements scolaires, jardins publics).

Il s'agit notamment d'actions de lutte mécanique : suppression des gîtes larvaires dans les lieux publics.

Il n'est pas possible d'éradiquer le moustique tigre, on ne peut que contenir sa prolifération, la population doit jouer un rôle déterminant. Au delà des actions de démoustication, chacune et chacun doit participer à la suppression des lieux de pontes des moustiques (gîtes larvaires).

Comment lutter ?

Pour lutter efficacement contre le moustique tigre, la mesure la plus importante à prendre est d'éliminer ou de couvrir hermétiquement toute source d'eau stagnante.