Accueil > Notre environnement > Borne de recharge pour véhicules électriques

Borne de recharge pour véhicules électriques

Une borne de recharge pour véhicules électriques sera prochainement mise en service sur la commune, sur le parking derrière la Mairie.

Cette borne sera installée par le SDEHG (Syndicat Départemental d'Energie de la Haute-Garonne) et fait partie de son programme de déploiement de 100 bornes de recharges pour véhicules électriques en Haute-Garonne.

L'objectif du SDEHG est d'encourager le développement du véhicule électrique en Haute-Garonne. L'usage de la voiture électrique permet de lutter contre la pollution de l'air et réduire notre dépendance aux hydrocarbures. L'installation de ces bornes, selon un maillage cohérent réparti de manière homogène sur le département, permettra de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux bornes.

Cette opération est réalisée avec le concours financier des Investissements d'Avenir de l'Etat, confiés à l'ADEME (50%) et du SDEHG (35%). La commune prend à sa charge seulement 15% du coût de l'installation de la borne, soit environ 1000 €.

Une borne comprend 2 points de charge. Deux véhicules peuvent charger en même temps. Les véhicules acceptés sont les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables, les vélos et scooters électriques.

Il est possible de charger un véhicule sur les bornes du SDEHG en utilisant plusieurs moyens d'accès :

- une carte d'accès SDEHG

- une application mobile ("Freshmile Charge" a installer gratuitement sur son smartphone à partir de Google Play et App Store)

- un site internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisie d'une adresse internet indiquée sur la borne ou par scan d'un QR Code)

- une carte de recharge d'autres opérateurs (exemple : une carte de constructeur automobile, une carte KiWhi Pass, une carte ChargeMap Pass, etc..)

Le coût de la recharge est de 0.20€ pour les 20 premières minutes, puis de 0.75€ par demi-heure suivante entamée.

Pour en savoir plus et connaître les bornes de recharge SDEHG disponibles : www.sdehg.fr