Accueil > Mot du Maire

Inauguration montée en débit Internet Buzet

Vendredi 2 février, 11h30, sur la place de la Bascule et à la salle du conseil, en présence d’Annie Vieu, Présidente du Syndicat Haute-Garonne numérique, Didier Cujives, Vice-président, Jean-marc Dumoulin, Président de Val Aïgo, d’élus Buzétois, d’élus du territoire et de Buzétois, nous avons inauguré le NRA qui va permettre à environ 1000 foyers Buzétois de bénéficier d’une montée en débit Internet.

Merci à tous pour votre présence.

Discours à cette occasion :

Voilà, nous y sommes !!
4 ans que nous y travaillons et c’est fait !!
Ce n’est pas courant d’avoir de bonnes nouvelles à Buzet. Ici, nous sommes plutôt en courant alternatif : bonnes nouvelles suivies de mauvaises nouvelles.
Donc Haute-Garonne numérique et le Haut débit, cela nous procure une incroyable bouffée d’air frais.

Certes, ce ne fut pas un long fleuve tranquille mais nous y sommes collectivement arrivés.
Donc merci Madame la présidente, merci Annie Vieu, merci à vos équipes : Merci Mesdames, Messieurs Galy, Point, Delagne, Laffont... Merci à tous les agents du syndicat Haute-Garonne numérique. Merci à la société sobeca qui a réalisé les travaux. Merci.

C’est fait, nous ne serons bientôt plus les oubliés de notre territoire en terme de Haut Débit. Cette situation anormale va prendre fin.

Depuis 4 ans, il ne se passe pas un jour où l’on ne me parle pas d’internet et des problèmes de connections et pourtant nous ne sommes qu’à 25 Kms de Toulouse et une des communes les mieux desservies (route, autoroute et voie ferrée) : nous ne sommes pas une commune isolée et pourtant....

Cela fait 4 ans qu’on travaille à remédier à cette situation. Nous prenions le dossier à 0.

Je vais vous faire un historique rapide de notre action pour arriver à être ici devant cette armoire et bientôt, d’ici quelques mois, devant le mat pour le déploiement de la 4GLTE car, pour Buzet, deux technologies seront déployées. Les 150-200 lignes qui ne sont pas raccordées à l’armoire de la bascule bénéficieront, grâce à la technologie 4GLTE (hertzien), d’un débit de 30 mégas descendant et 5 montant : timing fin des travaux juillet-août 2018.
Je reviens sur l’historique :
Réunion avec l’opérateur historique le mardi qui suit notre élection. C’était le 8 avril 2014..
Puis un travail avec la Sem E-tera, propriétaire de la ligne fibre qui passe le long de la RD888. Une demande de devis afin de pouvoir implanter le très haut débit pour tous les Buzétois de suite. Coût : environ 560 000 € HT. Je propose cette solution au département de la Haute-Garonne. Le département mandate un bureau d’étude pour connaître la faisabilité. La réponse tombe : ce n’est pas possible : problème technique.
Nous avons donc exploré d’autres solutions.
Au départ, il était prévu le déploiement de la technique 4GLTE pour tout Buzet. Après quelques discussions, nous avons réussi à obtenir l’implantation d’un NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés : cette armoire de la bascule) pour le centre-bourg (la majeure partie des lignes de Buzet étant raccordée à l’armoire télécom de la place de la bascule : Cf carte ci-dessous). Je remercie les techniciens du syndicat Haute-Garonne numérique pour leur grande écoute et leur réactivité.

La situation de Buzet a été comprise et la commune fut placée dans les toutes premières communes à devoir être connectée au haut débit dans la programmation prévue sur le département par le syndicat Haute-Garonne numérique.

Bien entendu, nous avons connus quelques problèmes lors des travaux mais c’est souvent le lot de tous chantiers précurseurs qui, au final vont changer la vie de tous.
Tout ça est derrière nous. Très fier d’avoir fait partie de l’aventure. Nous avons une belle ligne bleue qui traverse la commune et une imposante armoire internet (NRA) : signes que Buzet ne sera plus ou, plutôt, n’est plus l’oubliée.

Information technique : les migrations auront lieu les 12, 13 et 14 février. Ces jours-là, il se produira, au fil de l’eau, des coupures très courtes permettant de basculer  vos lignes vers le haut débit. Concernant le FTTH (Fibre optique jusqu'au domicile), dans la programmation du SDAN (Schéma directeur d'aménagement numérique ), Buzet était dans la deuxième phase (2020-2025). L’appétence des opérateurs internet ayant fortement évoluée depuis les premières programmations, normalement, la majeure partie des Haut-Garonnais bénéficieront du FTTH à l’horizon 2023.

Encore merci. Vraiment Merci. Dernier point quand même, vous verrez sur la plaque collée sur l’armoire les différents finançeurs. Vous pourrez remarquer que la commune de Buzet apparaît !!
Et oui, une conséquence de notre prise d’otage par nos amis tarnais, ce n’est pas la communauté de communes qui finance mais la commune de Buzet en direct. Donc rien à voir avec une quelconque liberté ou autonomie... Juste une simple prise d’otage.
Je passe la parole à Madame Annie Vieu.

Article DDM :

08/02/2018