Accueil > Mot du Maire

[Lycée du Futur - Zone Agricole Protégée -Espace Naturel Sensible - Développement économique - Commune à énergie positive]

Dit autrement :

[Lycée polyvalent de Buzet - ZAP de Buzet -Forêt départementale de Buzet - Portes du Tarn - Projet Urbasolar]

Depuis le 28 juillet 2017 et la signature de l'arrêté préfectoral portant création de la ZAP, Buzet est la première commune de la Haute-Garonne ayant mis en place une Zone Agricole Protégée (ZAP), la seconde d'Occitanie (ex Midi-Pyrénées) et la plus grande de France (1055 hectares). Le but n'était pas de créer une réserve d'agriculteurs comme l'on pouvait, en d'autres temps, créer des réserves d'indiens. Non, outre le fait de renforcer l'identité de Buzet (Poumon vert du Nord Est Toulousain), l'objectif était triple : préserver les terres agricoles (indispensable pour le futur : objectifs, là encore, régional ET national), augmenter la visibilité des exploitants en terme d'investissement ET permettre d'établir des ponts (en respectant les équilibres) entre industrie et agriculture avec développement, partenariat et applications dans la zone des Portes du Tarn : prévoir le futur.

Commune à énergie positive ET préservation des terres agricoles.

Même si une autre destination aurait dû être envisagé dès la genèse du projet de réhabilitation de la carrière (retour en terre agricole) et compte tenu du contexte (il semble qu'il n'y ait pas eu d'exploitants intéressés), le projet de la société Urbasolar contribuera à l'image de poumon vert du Nord Est Toulousain. Avec cette ferme photovoltaïque de 6,5 hectares qui permettra de fournir de l'électricité pour l'équivalent de la consommation annuelle de 2100 foyers (Commune de Buzet : environ 1200 foyers), Buzet contribuera à atteindre les objectifs régional (multiplier par trois la production d'énergie renouvelable) et national en matière d'énergie positive. Ainsi, Buzet sera une commune à énergie positive bien avant 2050 (objectif Région). Buzet investit également dans la réduction de la consommation énergétique avec les travaux actuels aux écoles : rénovation thermique des battements.

Avenir toujours, depuis le 28 janvier 2017, la Forêt départementale de Buzet (seule du Département) est classée «Espace Naturel Sensible» : le Premier de Haute-Garonne. Un classement qui concerne les espaces boisés, les mares, les clairières et les prairies qui constituent l'ensemble du site et qui ont toutes un rôle primordial dans la préservation nécessaire de la biodiversité.

Avenir enfin avec la Zone d'Intérêt Régional les Portes du Tarn (198 hectares), qui, si cette ZIR est bien pensée, permettra de créer des activités économiques en lien avec les préoccupations de développement économique des territoires périurbains. Territoires périurbains qu'il faut repenser comme territoires à part entière et non pas seulement comme territoires secondaires au seul service de la métropole ; en clair, en finir avec les zones logistiques consommatrices d'espace pour le périurbain et les zones à forte valeur ajoutée (recherche, industrie de pointe,....) pour l'urbain et les métropoles. Les territoires périurbains ont besoin de diversité : c'est une question également d'équilibre. Une opportunité s'offre à nous avec l'arrivée dans ce projet des Portes du Tarn du Département de la Haute-Garonne. Buzet ET les Portes du Tarn pourrait être une expérience unique de développement réussi d'un territoire périurbain : agriculture, biodiversité, développement économique et énergie positive.

Avenir pour conclure !!!

Compte tenu de tout ce que j'ai pu exposer précédemment, Il est naturel que le lycée du Nord Est Toulousain s'installe à Buzet. Au cœur du poumon vert du Nord Est Toulousain, un lycée parfaitement desservi, sur un terrain plat, proche du centre-bourg comme demandé par la Région ; Buzet : une véritable vitrine pour la Région avec le lycée du futur en lien direct avec développement économique, biodiversité, industrie connectée, agriculture du futur ET un lycée parfaitement connecté (le Département de la Haute-Garonne déploie la fibre sur Buzet : juillet 2017), le lycée du numérique à énergie positive... Évidemment !!

Buzet : la candidature régionale !! Nos lycéens sont aussi d'intérêt régional.

08/08/2017