A.C.T.A

A.C.T.A. (Association Culturelle, Touristique et Artistique)
Présidente : Eva THOMAS

 

Contact : Françoise CLARAC (secrétaire ACTA)

06.74.32.80.35

 Toujours active, l'association œuvre depuis plus de 15 ans pour la conservation du patrimoine et des lieux de mémoire.

Nous sommes à l'origine de 2 réalisations grâce à l'aide efficace des responsables de la culture du conseil municipal et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)

D'abord, la Restauration de la Vierge en bois dorée du XVIIe siècle qui était dans ma chapelle des fonds baptismaux dans l'église St Martin, a pu être lancée.

Cette restauration est financée par la DRAC, la mairie de Buzet et notre association avec l'argent d'un concert et des visites de Buzet. La statue arrivera avant Noël dans l'église. Une cérémonie aura lieu pour son retour dans la chapelle des donds baptismaux.

D'autre part, la pose de la plaque à En Fournet sur laquelle figurent les noms des fusillés du 17 août 1944, qui, jusqu'en 2016, étaient inconnus en ces lieux.

En novembre devraient être apposés par la municipalité les noms de tous les morts des différentes guerres sur le monument au mort de la place de la Mairie. La présidente, Mme Thomas, prévoit une exposition pour commémorer la fin de la 1ère guerre mondiale. Les enfants du village seront sollicités pour répondre à un questionnaire sur la guerre et l'histoire du village.

Deux membres de l'association ont écrit sur l'histoire de Buzet (4 livres) et le dernier en date sur "l'histoire de la rivière Tarn".

Un projet avec la mairie serait de placer des panneaux sur les sites historiques de Buzet.

Une visite du vieux Buzet pourrait se faire lors des journées du Patrimoine. Pour cela, prenez contact auprès de la secrétaire Mme Clarac.

Rejoignez cette association pour poursuivre notre but ! Vous serez les bienvenus !